Comment passer au bio en quelques étapes?

En quelques années, le bio est progressivement devenu un sujet central et hyper-médiatisé au sein de notre société. Des produits sains pour notre santé, plus respectueux de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal, ce qui place le bio au centre de nos préoccupations actuelles.

Alors, si la consommation conventionnelle ne vous convient plus et que vous souhaitez faire évoluer positivement vos habitudes, cet article est pour vous !

De manière général, le changement nécessite une démarche simplifiée pour pouvoir être vraiment adopté.



 

1. S’INFORMER SUR LES DIFFÉRENTS LABELS

Le bio est une autre façon de voir le monde. Le changement prend du temps, il faut savoir prendre du recul. Avant toute chose il faut s’informer sur internet, dans les livres, les podcasts… sur ce que représente le BIO, quels sont les labels de confiance et quels sont leurs spécificités. L’idéal est de varier les supports (internet, radio, livres...).

Voici une liste des valeurs sûres à nos yeux :

- Le blog de Birds & Bicycles, une citadine proche de la nature qui vous explique sa transition vers le bio : LIEN DU BLOG

- Le livre de Jean-Louis Poiroux et Galya Ortega : « C'est bio la vie : Les enjeux du bio de l'alimentation à la cosmétique ».

Vous pouvez aussi demander conseil auprès de conseillères en magasins spécialisés bio qui sont très bien informées et qui pourront vous guider.

 

2. CHANGER PROGRESSIVEMENT

Il semble souvent difficile de changer une routine déjà bien ancrée. Cela peut être perçu comme un bouleversement dans notre quotidien.

Mais pas de stress ! La clé c’est la patience, il faut y aller progressivement.

Il ne faut pas avoir peur de se tromper ou de ne pas trouver dès le premier essai des produits adaptés à soi qui viendront remplacer les produits habituels.

Avoir envie de ne plus ingérer de produits chimiques ou d’en étaler sur sa peau et ses cheveux, c’est un processus qui demande de l’investissement.

 

3. LES 3 ÉTAPES ESSENTIELLES

a. Apprendre à lire les étiquettes par soi-même pour décrypter les bons amis (et bannir les mauvais !).

b. Faire un état des lieux de vos produits afin d’être conscients de ce que vous utilisez.

c. Éliminer progressivement les produits nocifs pour la santé et les remplacer par des produits respectueux de votre corps ainsi que de l’environnement, labellisés Cosmébio ou Natrue.

 

4.DERMACLAY VOUS ACCOMPAGNE EN DOUCEUR

Concernant les soins capillaires,

Lorsque l'on a un cheveu qui a l’habitude d’être traité avec des shampooings à base de silicone (et autres composants controversés) et que l’on souhaite passer au bio ; il y a une phase de transition inévitable.

Avant tout, afin de partir sur une bonne base, il serait préférable d’éliminer tous les résidus laissés par les produits conventionnels. Pour cela, rien de tel qu’un masque à l’argile pur à mélanger avec un peu d’huile végétale selon votre type de cheveux.

L’argile, connue pour ses propriétés adsorbantes (car elle retient les résidus) et/ou absorbantes (car elle les élimine en les retenant au lavage), va permettre d’éliminer les produits chimiques présents sur les longueurs des cheveux.

Pour vous accompagner au quotidien, la routine idéale est d’utiliser un shampooing DERMACLAY de la gamme Biocapilargil’, adapté à votre type de cheveux et de la compléter par un masque soin et/ou un baume après shampooing que vous laisserez poser le temps de votre soin pour le corps.

Durant la phase de transition les cheveux peuvent devenir secs. Sachez que cela n’est pas dû aux produits bio ; c’est seulement l’état réel de vos cheveux qui reviennent au naturel. Les produits conventionnels contiennent beaucoup d’ingrédients chimiques dont les silicones. Ces silicones gainent la fibre capillaire et rendent les cheveux souples et brillants. Cependant ce n’est qu’une illusion, les silicones forment une gaine autour de la fibre capillaire qui est très occlusive. Cette gaine étouffe les cheveux et les rendent hermétiques aux soins capillaires. Ils s’abiment sans que l’on s’en aperçoive.

Concernant les soins pour la peau,

Dénués de substances nocives pour la santé, les produits de beauté bio conviennent à tous les types de peaux : grasse, sèche, normale, mixte et à tous les états de peaux : acnéique, mature...

Les parfums utilisés sont naturels et il faut savoir que ça ne coûte pas forcément plus cher ! Les actifs proviennent des végétaux ou des minéraux donc de ce que la nature nous donne.

Les cosmétiques bio sont donc plus respectueux de l’environnement car il y a beaucoup plus de contrôles et les cultures sont biologiques.

Commencez par nettoyer votre peau en douceur et en profondeur à l’aide d’un gommage qui n’agresse pas la peau.

Les gommages et masques DERMACLAY sont une véritable synergie d’actifs.

Laissez poser un masque pour illuminer votre teint.

Et enfin, hydrater votre peau, protégez-la et nourrissez-la en profondeur.

Chez DERMACLAY, chaque ingrédient sélectionné dans nos formules a une action sur la surface concernée. Tous nos produits sont un cocktail de végétaux et de minéraux pour offrir le meilleur à votre peau et vos cheveux.

POUR CONCLURE

N’oubliez pas : un mode de vie sain et une consommation plus respectueuse de votre santé et de votre environnement passent par une bonne information !