L'émulsion inverse, c'est quoi ? par Dermaclay 100% certifiés bio

L'émulsion en cosmétique est une étape indispensable à la confection de produits de beauté. Mais à quoi ça sert ?

  •        Déjà qu’est-ce qu’une Émulsion ? 

Une émulsion c’est le mélange de 2 liquides non miscibles entre eux, une phase aqueuse avec une phase huileuse, dans lequel est ajouté un émulsifiant pour permettre ce mélange.

En cuisine, la vinaigrette est un très bon exemple. En effet, la vinaigrette est un mélange de vinaigre (phase aqueuse), d’huile (phase huileuse) et de moutarde (émulsifiant) qui ce dernier assure le mélange et la stabilité de l’émulsion dans le temps.

 

Il existe deux types d’émulsions : l’émulsion Directe et l’émulsion Inverse.

 

  •         L’émulsion Directe

La majorité des crèmes cosmétiques pour le visage et le corps sont constituées d’émulsion où la phase aqueuse est la phase continue et la phase huileuse la phase dispersée en gouttelettes. Cela s’appelle une émulsion directe ou une émulsion Huile dans Eau : H/E. Cette émulsion permet d’avoir une texture fine, non grasse avec une excellente absorption cutanée, idéal pour les peaux grasse, mixtes, normales.

  •        L’émulsion Inverse

Certaines crèmes sont de type Émulsion Inverse, c’est-à-dire une émulsion eau dans huile : E/H, où la phase huileuse est la phase continue et la phase aqueuse la phase dispersée en gouttelettes. Cette émulsion inverse permet d’apporter un confort immédiat aux peaux les plus sèches et déshydratées en leur apportant de la nutrition en plus grande quantité et tout de suite accessible, avec une action très efficace sur le maintien de l’eau dans la peau.

Par exemple, notre crème SOS ULTRA HYDRATANTE est de type Inverse et répond aux besoins des peaux les plus sèches.