Les conservateurs et le bio : compatibles ?

On juge à tort que les conservateurs sont mauvais pour la santé mais c'est faux ! Il suffit de faire attention à ceux que nous utilisons mais surtout les conservateurs sont indispensables pour prévenir des bactéries. Donc sans conservateur, votre cosmétique pourrait tourner et être contaminé.

Les conservateurs et le bio : compatibles ?

Car un conservateur, ça sert à quoi ?

Les conservateurs servent à protéger le cosmétique du vieillissement et à empêcher le développement des bactéries. En effet, nos cosmétiques sont en majorité composés d'eau et l'eau favorise le développement de micro-organismes. [Attention, même les produits sans eau ont besoin de conservateurs.]

De plus, la loi oblige les cosmétiques sur le marché à se protéger contre les bactéries, donc même dans le bio, nous devons protéger nos produits de toutes contaminations bactériennes.

Les conservateurs autorisés

Ainsi, l'organisme Ecocert a dressé une liste de conservateurs autorisés en cosmétique bio pour proposer des produits de qualité capable de durer dans le temps. Voici la liste :

  • L’acide benzoïque et ses sels,

  • L’alcool benzylique,

  • L’acide salicylique et ses sels,

  • L’acide sorbique et ses sels,

  • L’acide déhydroacétique et ses sels.

 

Quel conservateur selon quelle phase ?

Comme vous l’avez vu dans l’article précédent sur « l’émulsion inverse », lors de la création d’un produit, on rencontre plusieurs phases : la phase aqueuse et la phase huileuse.

Un conservateur sera ainsi ajouté à chaque phase. La phase aqueuse a besoin obligatoirement d’un conservateur pour être conservée à température ambiante et éviter le développement de bactéries. Le Cosgard, composé d’alcool Benzylique, d’acide déhydroacétique et d’eau, est un conservateur synthétique autorisé dans le bio.

Pour la phase huileuse, la Vitamine E, un conservateur naturel, va permettre de conserver vos huiles et de prévenir du rancissement et/ou de l’oxydation.

 

Conseil

Rincez-vous bien les mains avant d’utiliser votre crème et préférez les pompes ou les tubes aux pots. Ensuite, rangez votre crème à l’abri de la chaleur et de la lumière pour une meilleure conservation et si vous avez un doute sur la couleur ou l’odeur, il vaut mieux changer votre cosmétique.

 

 

Dermaclay possède le label Ecocert qui certifie nos produits bio selon le référentiel cosmos car nous utilisons des conservateurs validés par la charte ecocert.