Tensioactifs naturels & Shampooings SANS SULFATE

En cosmétique, les tensioactifs sont incontournables dans les formules.

On les retrouve dans les émulsions (crèmes, laits pour le corps, gommages, …) et surtout dans les produits d’hygiène comme les shampooings qui sont composés en majorité d’eau et de tensioactifs.

Au-delà des normes du label BIO

 

UN TENSIOACTIF, C'EST QUOI ?

 

Un tensioactif est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces. Il s’agit de molécules amphiphiles en deux parties, une partie hydrophile qui possède une forte affinité avec l’eau et qui s'y dissout et une partie hydrophobe, aussi dite lipophile, présentant une affinité avec les phases huileuses et qui ne se dissout pas dans l'eau.

 

Quels sont les fonctions des tensioactifs ?

 

Le tensioactif a plusieurs fonctions selon sa structure, il peut avoir une fonction de :

ü  Nettoyant : capable d’enlever les particules, impuretés,

ü  Agent moussant : permet la formation de bulles et ainsi une meilleure dispersion du produit,

ü  Émulsionnant : permet de mélanger deux liquides non miscibles (eau et huile notamment) pour former une émulsion.


En d’autres termes, pour les soins il permet de maintenir la stabilité des émulsions.  Pour les produits d’hygiène tels que les shampooings, ils sont utilisés en tant qu’agent nettoyant, moussant, et vont ainsi permettre de créer la mousse, d’éliminer les impuretés, les pellicules et l’excès de sébum afin de laver le cuir chevelu.

Pour information, en cosmétique, la réglementation oblige à indiquer chaque substance utilisée. Vous ne trouverez donc pas la mention "tensioactif" sur les étiquettes mais le nom scientifique précis de la substance concernée.

 

Des tensioactifs doux et SANS Sulfate : Un choix pour DERMACLAY

 

Nos shampooings DERMACLAY sont SANS SULFATE, très doux et possèdent une mousse très fine. Les tensioactifs agressifs qui sont généralement très moussants sont remplacés par des matières actives moussantes d’origine végétale (pour un bon équilibre entre pouvoir moussant et respect du cuir chevelu).

Alors le sulfate, c'est quoi ?

C'est une famille d'ingrédients qui sont utilisés comme nettoyants. Ces agents lavants aux fonctions dégraissante et moussante peuvent entraîner des sensations d'inconfort cutané telles que des rougeurs pour les cuirs chevelus les plus sensibles par exemple, notamment lorsqu'ils sont d'origine synthétique.

DERMACLAY a fait le choix de sélectionner des tensioactifs sans sulfate d’origine végétale (à base d’huile de coco ou de sucre), à la fonction lavante plus douce, et d’associer au cœur des formules des actifs spécifiques qui apportent le soin au cuir chevelu et à la fibre capillaire.

 

Sources :

BIO LINEAIRE. Les tensioactifs : des ingrédients indispensables mais souvent critiques [En ligne]. Aromazone, Juillet-Aout 2012 ,[consulté le 23 Juillet 2018].

Disponible sur : http://www.biolineaires.com/les_tensioactifs__des_ingredients_indispensables_mais_souvent_critiques/

Pierre Le Perchec. Familles de tensioactifs[En ligne]. CNRS,[consulté le 23 Juillet 2018].

Disponible sur : https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/cheveux/loupe_familles.html